Répondre à : Quoi savoir en session Piste

GT Prestiges 83, un club de passionnés Forums Contenu restreint Quoi savoir en session Piste Répondre à : Quoi savoir en session Piste

#1241
Jeff VERITEJeff VERITE
Participant

Les dépassements sur circuit

Ils ne sont pas les mêmes que sur route ouverte. Il est possible de dépasser par la gauche ou la droite. Selon le type de track-day, il est primordial d’assister au briefing et de lire la fiche de consignes. Parfois, les consignes varient : pas de dépassement en virage, pas de dépassement par la droite… Le plus important est de garder sa propre trajectoire. C’est au plus rapide de trouver la solution pour dépasser.

Mais attention, c’est comme quand vous être au ski, c’est pas parce qu’on est devant qu’on doit faire n’importe quoi…
Vous avez due tous au moins une fois maudire un skieur démarrer devant vous sans regarder…

Sur piste c’est pareil, si vous êtes plus lent, mettez vous hors trajectoire… mais n’ayez pas peur des autres, en changement brusquement de voie non plus… on est dans le bon sens commun.

Qui dit dépassement dit freinage…
le plus simple est bien de doubler une voiture moins puissante en début de ligne droite…
mais la plus part du temps cela sera plutôt au freinage… C’est là ou la différence entre les différents conducteurs est la plus grande…
Alors attention quand vous dépassez par l’intérieur de la trajectoire de ne pas sur-estimer votre point de freinage… car cela finit par un tout droit… et si la voiture que vous dépassez ne vous voit pas (on n’est pas tous des habitués sur piste)… bah elle prendra le virage… cela s’appelle se faire couper en 2. :unsure:
Évidement lors des arrivées au freinages avant une courbe… regarder vos rétros… si vous voyez qu’on essais de doubler… Anticipez :

– vous êtes débutant… laissez le passer, la plupart du temps vous avez encore de la marge au freinage… donc facilité le dépassement… vous serez plus tranquille dans le virage, qu’avoir un zozo le couteau entre les dents à coté ou derrière vous..

– vous n’êtes pas débutant, et vous n’avez pas a faciliter le dépassement… comme dit plus haut c’est à celui de derrière de gérer… mais soyez attentif tout de même… il est parfois préférable de se préparer à partir tout droit en dehors de la piste pour éviter de se faire couper en 2…

Ce dernier point est un peu alarmiste, mais il est important de l’avoir en tête.. c’est rare mais cela peut vous éviter un accident…

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par Didier HuetDidier Huet.