Répondre à : Quoi savoir en session Piste

GT Prestiges 83, un club de passionnés Forums Contenu restreint Quoi savoir en session Piste Répondre à : Quoi savoir en session Piste

#1236
Jeff VERITEJeff VERITE
Participant

Les Freins :

– évidement et comme pour les pneus, il vous faut des freins en bon état : plaquette avec de la marge et disque aussi…
la consommation est également importante sur piste quand vous commencer a chercher l’amélioration du chrono..

– le voilage de disque : là si vous faite pas gaffe et que vous êtes en mode j’améliore mon chrono… c’est un risque qui vous guète :cry: et le prix de disque plaquette pour nos joujoux peut vitre piquer salement, entre 1 000 pour certain box et lotus, a 3 000 pour de la 911 et 10 000€ si on a des ceramiques :cry:
Mais pas d’inquiétudes… il y a des méthodes pour limité le risque :

  1. chauffer vos disques… genre je ne tappe pas mon premier gros freinage comme un goret dés la fin de la première grosse ligne ligne droite… :whistle:   Profitez de vos 2/3 premiers tours pour les chauffer et monter la température en douceur..
  2. faites les refroidir en douceur…. cela passera par des tours de refroidissement en fin de session (2 tours et un mini)… ce n’est pas en sortant de la piste qu’on les refroidis correctement en garant l’auto… le but est que la température baisse progressivement et pas rapidement. :mail: cela evite les déformations inégale du disque…
    pour la plus part d’entre  nous, des écopes de refroidissement des freins sont présentent d’origine… elles participeront d’autant plus à la baisse de température sur les derniers tours de votre session.
  3. S’il y a des flaques d’eau :wacko: sur piste ou en dehors…. évitez les absolument :whistle: , pas besoins de vous faire un dessin

Il se peut que vous perdiez en puissance de freinage a force de freiné, nos caisses au beau être des GT ou super car… cela peut arrivé… pas d’inquiétudes, c’est souvent le liquide de frein trop chaud qui en est la cause… le repos de la voiture après la session permettra de tour remettre en place.

pour finir, vous risque d’entendre vos freins faire du bruit dégueulasse de couinnement apres vos sessions pistes…

une utilisation route devrait refaire venir cela a la norme… faut faire de la sortie route GTP83 par la suite :yes: :-)