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Didier HuetModérateur
Bienvenue parmi nous David, au plaisir de faire ta connaissance rapidement.
Didier HuetModérateurMalgré les soucis d’approvisionnement en carburant, nous maintenons la sortie prévue ce samedi. En espérant que vous aurez pu mettre de l’essence dans vos voitures.
Rendez-vous à 9h00 à la station Esso La Bigue, ou directement au circuit du Luc vers 10h00 si vous préférez.
Didier HuetModérateurAu 3 novembre, 20 pilotes sont inscrits :
Alain
Dario et … son fils ?
Didier + Thomas
Eric Meriaux
Eric Montalto
Frédéric Andrieux et…
Jeff en famille (x2 adultes + 2 enfants – de 12 ans)
Lionel et …
Philippe
Stéphane, Charlie et Gaspard
Yves et Quentin
Roby
J’ai également réservé le restaurant « Au vieux pressoir », repas à 26,50€ par personne, boissons et café compris. Menu enfant à 13.50€ pour les – de 12 ans.
Il est encore possible de vous inscrire, date limite le dimanche 6 novembre au soir. Par mail comme d’habitude.
Je validerai la sortie jeudi soir, 10 novembre, en fonction de la météo. Report à une autre date en cas de fort risque de pluie.
A bientôt.
Didier
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Didier Huet.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Didier Huet.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Didier Huet.
Didier HuetModérateurJeff, tu veux que je te fasse un sticker “home made” ?
Didier HuetModérateurBravo à Jeff pour ces conseils détaillés et complets.
Que dire de plus ?
Si vous êtes à deux dans la voiture, demandez à votre passager (co-pilote ?) de vous aider, en surveillant les angles morts et ce qui arrive derrière. Cela vous permettra de bien vous concentrer sur votre pilotage et de ne pas être surpris par ce qui déboule derrière, parfois très vite !
Pilotez souple, et soyez patient pour effectuer un dépassement : Avant de faire l’intérieur dans un virage, assurez-vous que le rattrapé vous a bien vu et qu’il ne va pas vous fermer la porte ou se rabattre sur vous une fois engagé ! Dans le doute, s’abstenir pour éviter le contact ! On ne fait pas la course, vous doublerez dans la prochaine ligne droite, c’est plus sûr.
Selon la nature des bords de piste, adaptez votre marge de sécurité pour les freinages en particulier. Si vous roulez au Paul Ricard, pas de souci, les zones de dégagement sont très larges et bitumées, donc vous n’abîmerez rien si vous manquez votre freinage ou sortez un peu trop large d’une courbe. Pour la plupart des autres circuit, où l’on trouve des bacs à gravier derrière les vibreurs, je vous conseille de toujours garder une petite marge. N’allez pas chercher l’extrême limite du point de freinage, on ne fait pas les qualifs d’un GP de F1 ! Une sortie dans le bac à gravier, ça ne fait pas de bien à la voiture ! Vous allez vous retrouver “enlisé”, posé sur le châssis, et des graviers partout dans les pare-chocs, les bas de caisse, les trains roulants ! J’ai vu une fois des graviers passés entre la jante et le pneu sur une voiture sortant du bac à gravier, pas beau à voir
Pendant votre session, vous risquez d’entendre des bruits secs, comme si la gomme de vos pneus partait en morceaux et que ces bouts de gomme tapaient dans les intérieurs des ailes. En général, c’est juste la gomme des autres qui traîne sur la piste, se colle sur vos pneus chauds, et se décolle avec la force centrifuge. Pas d’inquiétude donc, si vous avez pris soin de baisser vos pressions de pneus avant de rouler.
Je remets une couche au sujet des pressions de gonflage : A mon avis le point le plus important pour préserver vos pneus et bien profiter de votre session : Au bout de quelques tours à allure très soutenue, vos pneus vont monter à plus de 60 degrés, voire 80°c même. (Vérifié par mes soins au thermomètre infrarouge en fin de session au Castellet avec mon Cayman en été). Vos pneus vont prendre environ 0,1 bar de pression supplémentaire par tranche de 10°c. Faites le calcul, c’est au minimum 0,5 bar de plus en cours de session.
Deux possibilités :
– une seule session de roulage, sans possibilité de repasser par la voie des stands durant la session : dégonfler de 0,5 bars avant de rouler, et chauffer progressivement vos pneus pendant le ou les 2 premiers tours. Pour les tours suivants vous serez à la bonne pression, pour limiter la glisse donc l’usure et avoir un bon grip.
– Si la session est assez longue et que vous le pouvez, faites vos 2 premiers tours puis sortez en voie des stands pour ajuster à la pression recommandée pour la voiture à chaud, puis retournez rouler.
Assurance : vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert pour votre activité sur circuit. En règle générale, du moment que c’est une pratique de loisir, sans chronométrage ou notion de compétition, vous êtes couverts en Responsabilité civile au minimum, voire plus selon votre contrat. Mais prenez le soin de le vérifier avant le jour J. A défaut, les organisateurs proposent parfois des assurances à la journée.
Un dernier conseil : vérifiez bien vos niveaux et l’état de vos consommables avant le jour J : Plaquettes, liquide de frein, de refroidissement, huile moteur au maxi de la jauge. Et le plein d’essence avant de rejoindre le circuit ! Sur circuit, vous risquez de consommer 25l/100, voire plus ! Selon la durée de la ou des sessions, ça peut descendre vite !
Didier HuetModérateurA la lecture du dernier Post de Jeff, je me dis que certains participants n’ont pas pris connaissance des infos envoyées par Peter Auto, et que j’ai fait suivre par mail en date du 19/08 à 19h37 pour être précis
Je vous renvie ces infos de suite. Lisez bien, il y a la plan du site avec notre parking attitré (Zone Clubs 1 en jaune), où retirer les Pass, etc.
Pour la restauration, Peter Auto propose son restaurant sur place, seul Patrick Martin a déjà réservé ses repas (50€ par personne). A voir sur place si certains veulent y aller. Pour ma part ce sera pic-nic sur place avant de rouler.
Pour les roulages, l’organisateur viendra en personne nous chercher aux voitures 20 mn avant la session, pour nous mettre en pré-grille.
Relisez bien la newsletter, pas mal d’autres infos indispensables avant de rouler !
A vendredi
Didier HuetModérateurJe pense apporter mon pic nic pour ne pas faire la queue au kiosque. Mais on pourra compléter d’une barquette de frites ou prendre un café ensemble bien sûr.
Didier HuetModérateurChloé arrive en train de Paris vendredi à 11h00, on montera au circuit dans la foulée, pour 2 ou 3 heures.
Puis le Samedi avec roulage en session 4.
Dimanche peut-être 🤔.
Didier HuetModérateurBonjour à tous,
Aujourd’hui mardi 16 août, les inscriptions sont closes, la liste définitive des participants vient d’être envoyée à l’organisateur.
Sont inscrits :
– Dario (roulage samedi Session n°4)
– Didier Labesse
– Didier Huet (roulage Samedi Session n°4)
– Eric Meriaux ( roulages vendredi session n° 1 et samedi session n°3)
– Herminio (roulage samedi session 4)
– Jean-Claude Zolezzi
– Jeff (roulage Samedi, Session n°4)
– Jean-Marie
– Jean-Philippe Chevillard (roulage Dimanche, Session n°6)
– Jean-Pierre (roulage Samedi, Session n°3)
– Lionel Trento
– Luigi
– Marc et Alex ( roulage samedi session 3)
– Patrick Martin ( roulages V+S+D, Sessions n°1, 3 et 6)
– Patrick Masson ( roulage samedi session n°4)
– Patrick Tatu
– Paul Fernandez
– Philippe Camoin
– Philippe Reynier-Charles (roulages S + D, Session n°3 et 6)
– Roby
– Roland Soual
– Stéphane Nadaus
Pour les sessions sur la piste, l’organisateur m’a confirmé ce qui est écrit sur le briefing :
– Les casques sont bien entendu obligatoires (jet ou intégral),
– Le crochet de remorquage devra être installé sur la voiture et indiqué (une petite flèche en scotch rouge fait l’affaire) avant le roulage sur le circuit.
– Il est également précisé que les cabriolets doivent posséder un arceau ou être équipés d’un hard top. Les roulages sur le circuit se font voiture fermée pour les cabriolets et roadsters.
– Tenue vestimentaire : bras et jambes couverts pendant le roulage
Pour votre accès au circuit :
L’organisateur prépare des enveloppes individuelles pour chaque participant, qui seront à retirer individuellement avant d’entrer sur le circuit, au bureau des accréditations, sur la gauche avant la “gare de péage”. Chacun sera ainsi libre d’arriver à l’heure qu’il souhaite.
Mes conseils pour vos roulages sur le circuit :
Bien vérifier le niveau d’huile moteur, ajusté au maxi.
Baisser la pression des pneus avant de rouler, de 0,5 bar. L’échauffement lors du roulage va faire remonter la pression à la normale. Si vous ne le faites pas, vous serez surgonflé au bout de 2 tours, le pneu perd de l’adhérence, glisse et surchauffe encore plus, et va s’user anormalement.
Pour ma part, j’apporte un manomètre et un petit compresseur 12V pour refaire la pression avant de reprendre la route en fin de journée.
A bientôt pour d’autres infos.
Didier
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Didier Huet.
Didier HuetModérateurPour le crochet de remorquage, il me semble que la dernière fois que j’ai roulé avec cette organisation ils n’avaient pas exigé qu’il soit en place sur les voitures.
On verra le vendredi comment ça se passe, on te donnera l’info pour ton roulage du samedi Dario 👍
Didier HuetModérateurNous étions finalement 14 GT présentes : : Eric, Jeff, Alex, Roby, Jean-Charles, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Jean-Paul, Olivier, Rolland, Patrick, Philippe, un invité de Jean-Charles en 981 Spyder et moi 😉.
Ce fût l’occasion de faire connaissance avec deux nouveaux membres du club : Philippe et sa fabuleuse Aston Martin DB11 V12, Jean-Pierre et Danielle en 981 GTS.
On a aussi pu admirer les nouvelles autos d’Eric (488 Spider), de Jean-Philippe (981 S), le beau 981 Spyder de notre invité du jour dont je n’ai pas mémorisé le prénom 😙. Peut-être bientôt adhérent au club ?La sortie était bien sympa, pas trop de circulation ni de chicanes mobiles, juste une ou deux Dacia spécialement venues pour Eric 🤣🤣. On a fait une petite pause au sommet de l’Espigoulier puis nouvel arrêt en terrasse pour un café à l’hôtellerie de la Ste Baume, l’occasion de mieux faire connaissance et discuter chiffon 😉.
Chacun a ensuite poursuivi sa route pour rejoindre son domicile, ou partager un restaurant pour certains.
A bientôt pour une prochaine sortie. Dans 15 jours pour les Dix Mille Tours au Castellet.
Didier HuetModérateurVoici le listing des membres du club inscrits pour assister à la Laméra Cup ce week-end sur invitation :
1/ Samedi :
– Alain et Thomas BRESSAN – Porsche 987 Cayman
– Christian Jouanneau – Porsche 991
– Jean-Paul et Josianne TOUCAS – Ferrari 360 Stradale
– Jean-François, Elisabeth, Eléonore et Arthur CARILLO VERITE – Porsche 991– Roby LABOIS – Porsche Boxster
– Jean SACCOCIO, Théo et Sébastien ANDREOLETTI- Maserati Granturismo– Henri GALTIER, Serge BOIRON – Porsche 991
– Christophe ROCHE – Porsche 996
– Eric et Nathalie MERIAUX
2/ Dimanche
– Jean-Paul et Josianne TOUCAS – Ferrari 360 Stradale
– Roby LABOIS – Porsche Boxster– José et Valérie SANZ.
Bon week-end à tous
Didier HuetModérateurJeff il faudrait me préciser quel(s) jour vous venez 😉
Didier HuetModérateurOk Steph c’est noté pour toi
Didier HuetModérateurPour répondre à Jeff :
n’importe quel casque convient, intégral ou jet.
les enfants de moins de 16 ans ne peuvent malheureusement pas prendre part aux roulages sur le circuit.
l’organisateur ne demande aucun justificatif d’assurance. Je vous conseille malgré tout de vérifier auprès de votre assurance que vous êtes bien couvert pour rouler sur le circuit. En général il n’y a pas de problème puisqu’il s’agit de roulage Loisir et pas en compétition.
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