Jeff VERITE

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
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  • en réponse à : Sortie AG 2022 #1305
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    La vidéo de la sortie est mon côté :)

    en réponse à : Sortie AG 2022 #1301
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    Merci à toi didier :heart: pour le travail accomplie et le temps passé pour que tous les membres du club profite de chaque sortie :yes:

    en réponse à : Présentation #1264
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    Bienvenue à vous 2 :bye:

    en réponse à : Dix Mille Tours au Castellet – 26 au 28 août 2022 #1256
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    Pour information sur la prépa pour les sessions piste de l’orga :

    Nos équipes viendront vous récupérer directement sur votre espace environ 20 minutes avant
    le début de la session. Vous serez alors accompagné en pré-grille.
    Il est impératif de ne pas vous déplacer avant que nos équipes ne viennent vous chercher.

    Horaires des sessions
    Vendredi Session 1….. 13h45 à 14h10
    Vendredi Session 2….. 14h20 à 14h45
    Samedi Session 3 …. 13h15 à 13h40 – COMPLÈTE
    Samedi Session 4….. 13h50 à 14h15
    Dimanche Session 5 (réservée Pré-1980)… 12h00 à 12h25
    Dimanche Session 6….. 12h35 à 13h00

    Des sessions sont encore disponibles, et seront en vente pendant le week-end au
    Bureau Organisation situé au premier étage du bâtiment principal.
    Peter Auto

    Donc il y a encore de la place pour ceux qui voudrait en faire un peu plus que prévu

    :good:

    en réponse à : Dix Mille Tours au Castellet – 26 au 28 août 2022 #1255
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    Normalement je devrais avoir la planche de sticker dans la boite

    je devrait avoir cela en rouge

    planche
    si c’est pas le cas je te dirais et cela sera avec plaisir

    si je les ais, pose ce soir et je prendrais le restant au cas ou pour la piste, (s’il en manque dans les membres du club)

    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1245
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    Faites vous plaisir :yes:

    Pas mal de sujets traités ci dessus… certains pas fun et qui peuvent faire peur…
    Mais pas d’inquiétude, si on est préparé au pire, on régit mieux et on évite les conneries…

    N’oubliez pas que vous êtes la pour le plaisir. alors profitez :yahoo:
    certains pistards auront des mauvaises réactions, pardonnez leur… tout le monde n’a pas le même niveau et on a tous été débutants.. on a tous fait une mauvaise manœuvre… vous aurez le temps de le pourfendre au prochain virage ;-) ou celui d’après… Evitez le fuck que vous avez bien envie de lui montrer :unsure: … cela serait couillon de sortir de la piste car il vous manquait une main pour maitriser la voiture :yes:

    Bref amusez vous :yahoo:

     

    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1242
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    En cas de sortie de piste

    un sujet souvent mal connu, surtout que la plus part du temps personne n’écoutent le briefing…

    Vous êtes sortie de la piste et dans les graviers ou la terre…
    Votre premier reflexe si pas de bobo sera de sortir de la voiture pour voir les dommages… c’est naturel.. mais c’est dangereux… en effet vous ne serez plus protégé par la carrosserie si un autre pistard se sort.. ce qui arrive plus souvent qu’on ne le crois… on peut l’expliquer simplement : vous êtes sortie car vous avez glissez sur un flaque d’huile… derrière vous cela sera pareil.. ou encore vous êtes bien visible de ceux derrière vous et le regarde conditionne la trajectoire… ceux qui resteront bloquer sur vous (les débutants, pourront se mettre au tas bêtement et sur vous…)

    Bref rester dans l’auto si vous ne pouvez pas reprendre la piste avec elle… et attendez les officiels qui viendront avec la dépanneuse ou avec un engin qui vous sortira des graviers/terre/pelouse.

    cas particulier : le feux… la on est dans le drame, mais soyez prêt a sortir de la caisse tout en ayant regarder la piste… et mettez vous derrière les barrière de sécurités.

    Vous avez fait un tête a queue et vous êtes plus ou moins sur la piste :
    attention aux autres… et ne couper par la route pour vous remettre dans le sens de la piste… sans être sure de ne déranger personne… anticiper si vous aurez besoins d’une marche arrière…

    Vous êtes sortie de la piste manger un peu les gravier… mais vous avez moyens de revenir en piste…

    attention a ne pas ramener trop de gravier sur piste… pour les autres cela sera casse gueule donc evitez d’être dans la trajectoire et sortez de la piste dés que possible pour aller nettoyer la caisse des graviers.
    evidement quand vous revenez sur piste, vous regardez si vous en avez la place.. :good:

     

     

    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1241
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    Les dépassements sur circuit

    Ils ne sont pas les mêmes que sur route ouverte. Il est possible de dépasser par la gauche ou la droite. Selon le type de track-day, il est primordial d’assister au briefing et de lire la fiche de consignes. Parfois, les consignes varient : pas de dépassement en virage, pas de dépassement par la droite… Le plus important est de garder sa propre trajectoire. C’est au plus rapide de trouver la solution pour dépasser.

    Mais attention, c’est comme quand vous être au ski, c’est pas parce qu’on est devant qu’on doit faire n’importe quoi…
    Vous avez due tous au moins une fois maudire un skieur démarrer devant vous sans regarder…

    Sur piste c’est pareil, si vous êtes plus lent, mettez vous hors trajectoire… mais n’ayez pas peur des autres, en changement brusquement de voie non plus… on est dans le bon sens commun.

    Qui dit dépassement dit freinage…
    le plus simple est bien de doubler une voiture moins puissante en début de ligne droite…
    mais la plus part du temps cela sera plutôt au freinage… C’est là ou la différence entre les différents conducteurs est la plus grande…
    Alors attention quand vous dépassez par l’intérieur de la trajectoire de ne pas sur-estimer votre point de freinage… car cela finit par un tout droit… et si la voiture que vous dépassez ne vous voit pas (on n’est pas tous des habitués sur piste)… bah elle prendra le virage… cela s’appelle se faire couper en 2. :unsure:
    Évidement lors des arrivées au freinages avant une courbe… regarder vos rétros… si vous voyez qu’on essais de doubler… Anticipez :

    – vous êtes débutant… laissez le passer, la plupart du temps vous avez encore de la marge au freinage… donc facilité le dépassement… vous serez plus tranquille dans le virage, qu’avoir un zozo le couteau entre les dents à coté ou derrière vous..

    – vous n’êtes pas débutant, et vous n’avez pas a faciliter le dépassement… comme dit plus haut c’est à celui de derrière de gérer… mais soyez attentif tout de même… il est parfois préférable de se préparer à partir tout droit en dehors de la piste pour éviter de se faire couper en 2…

    Ce dernier point est un peu alarmiste, mais il est important de l’avoir en tête.. c’est rare mais cela peut vous éviter un accident…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Didier HuetDidier Huet.
    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1240
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    la rentré dans les stands… ou sortir vers l’extérieur de la piste (fin de session)

    on n’est pas comme de sale enfants a rouler comme des cons partout…

    Votre session est terminée, ce n’est plus le moment de rouler fort… baissez votre vitesse pour rouler sans risque…

    Votre session n’est pas terminée… mais vous devez sortir… alors préparez votre sortie à l’avance… ne traverser pas la piste au dernier moment pour prendre la voie des stands… vous serez à basse vitesse et ceux de derrière à haute vitesse… cela peut faire mal… informez aussi les autres usager, on a des clignotants c’est pas pour rien…

    L’organisation prévient en général de la fin de session avec les signaux lumineux… ou drapeaux…
    il vous reste en général le tour a finir et rentré… c’est tentant de vouloir refaire un tour… :yes: ….. genre j’ai rien vu :unsure: … c’est mal vue… donc dés que vous avez l’info de fin de session… profitez de ce moment pour ralentir et faire bien refroidir l’auto…  Certain mettent les warnings a ce moment pour avertir aux autres la fin de session mais aussi qu’ils ralentissent….

    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1239
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    Y a surement plus a dire pour la partie auto… notamment sur le niveau sonore.. :unsure:   ou j’ai zappé des parties…
    Dans ce cas n’hésitez pas à compléter ce topic

    Comportement sur piste

    Passons maintenant sur le comportement en piste :yes:

    Y a des règles de bons comportements qui existent… elles ne sont pas écrites pour autant, mais implique le savoir vivre sur piste :bye: .

    la sortie de stand s’effectue en vérifiant ce qui arrive derrière vous. vous éviter de rentrer sur la piste en modulant votre vitesse, dans le cas de plusieurs dépassement simultanée (cela arrive souvent sur la ligne droite des stands).. en effet les autres conducteurs prendront forcément de la place sur la piste et à leur vitesse, un écart ne sera pas aisé et sans risque…

    vous devrez également rester du coté de la voie d’entrée en piste pour laisser la place au voiture arrivant en plein vitesse de la ligne droite des stands…

    pour finir, prenez de la vitesse rapidement (dans la limite de faire chauffer votre auto correctement)… on n’est pas la pour enfilé des perles… et faire de la balade sur la piste… on ne joue pas non plus la maison sur les chrono… bref accélération franche et reste sur le cote de la piste… puis prenez la trajectoire si vous en avez la place avec les autres pistards.

    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1238
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    Les Cabriolets et roadsters…

    Certains ont des GT ouvertes… et sur piste il est interdit de rouler ouvert… sauf si vous avez un arceau (ce qui n’est pas le cas, pour le moment, des membres du club, on en trouve sur les “Cat” et certaines Mx5 préparées)..
    Donc on roule capote fermée. après rouler a 200 capote ouverte :wacko: … c’est franchement pas agréable….

    Pour la plus part de nos autos “moderne”, des arceaux de sécurité actif ou passif sont présent…
    Sans… il est rarement autoriser de rouler sur piste… donc pour ceux qui ont de vieille cab… renseignez vous au prés de l’organisateur de l’évènement (pas le bureau GTP83, hein mais celui qui organise la journée piste).

    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1237
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    l’essence :

    Bah n’oubliez pas de faire le plein avant… on consomme énormément en piste… vous viderez surement un réservoir en journée piste. :unsure: … bien qu’il y ai des pompes pas loin des circuits et des fois dedans… le prix au litre peut être démentiel. et je ne parle pas du temps de perdu pour aller faire le plein… Bref anticipez. :bye:

    pour les 911… avoir le plein permettra aussi d’éviter les sous virages (plus de poids a l’avant, nez plus encré dans la piste).

    Pour la petite histoire, en course, les équipes de 911 ne roulait quasi toujours qu’avec le plein… à l’inverse des autres équipe qui mettaient le minimum d’essence pour limité le poids…

    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1236
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    Les Freins :

    – évidement et comme pour les pneus, il vous faut des freins en bon état : plaquette avec de la marge et disque aussi…
    la consommation est également importante sur piste quand vous commencer a chercher l’amélioration du chrono..

    – le voilage de disque : là si vous faite pas gaffe et que vous êtes en mode j’améliore mon chrono… c’est un risque qui vous guète :cry: et le prix de disque plaquette pour nos joujoux peut vitre piquer salement, entre 1 000 pour certain box et lotus, a 3 000 pour de la 911 et 10 000€ si on a des ceramiques :cry:
    Mais pas d’inquiétudes… il y a des méthodes pour limité le risque :

    1. chauffer vos disques… genre je ne tappe pas mon premier gros freinage comme un goret dés la fin de la première grosse ligne ligne droite… :whistle:   Profitez de vos 2/3 premiers tours pour les chauffer et monter la température en douceur..
    2. faites les refroidir en douceur…. cela passera par des tours de refroidissement en fin de session (2 tours et un mini)… ce n’est pas en sortant de la piste qu’on les refroidis correctement en garant l’auto… le but est que la température baisse progressivement et pas rapidement. :mail: cela evite les déformations inégale du disque…
      pour la plus part d’entre  nous, des écopes de refroidissement des freins sont présentent d’origine… elles participeront d’autant plus à la baisse de température sur les derniers tours de votre session.
    3. S’il y a des flaques d’eau :wacko: sur piste ou en dehors…. évitez les absolument :whistle: , pas besoins de vous faire un dessin

    Il se peut que vous perdiez en puissance de freinage a force de freiné, nos caisses au beau être des GT ou super car… cela peut arrivé… pas d’inquiétudes, c’est souvent le liquide de frein trop chaud qui en est la cause… le repos de la voiture après la session permettra de tour remettre en place.

    pour finir, vous risque d’entendre vos freins faire du bruit dégueulasse de couinnement apres vos sessions pistes…

    une utilisation route devrait refaire venir cela a la norme… faut faire de la sortie route GTP83 par la suite :yes: :-)

     

    en réponse à : Quoi savoir en session Piste #1235
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    Aller on commence par la préparation de votre auto.

    Les pneus

    surement un point les plus important quand on va sur piste…
    – ils doivent être en bon état.. cela parait logique mais aller sur piste finir des pneus, c’est le risque de les finir sur piste…
    si vous avez prévu de rentré par la route sans mettre la caisse sur une remorque… évitez de finir vos pneus sur piste même si c’est tentant ;-)

    – la pression : elle sera vite trop importante si on ne prévoit rien de particulier, en effet en 5mn de piste ils vont chauffer et prendre 500gr… cela impliquera une perte d’adhérence asses important :negative:
    Donc le mieux si vous avez plusieurs sessions dans la journée et de sortir au bout de 2/3 tours et baisser la pression de 500gr sur les 4 roues…
    si ce n’est pas possible ou si vous n’avez qu’une session et que vous voulez profiter à fond de votre temps… baissez de 500gr avant d’aller en piste et prenez le temps de chauffer vos pneus avant l’attaque. ;-)

    Évidement, penser a refaire le plein d’air avant de partir du circuit :unsure: , un mini compresseur peut être utile.

    attention à votre conduite… on peut ruiné un pneu dans la journée… donc il est préférable d’enrouler et de ne pas chercher le chrono. d’ailleurs un chrono c’est rarement en bouffant du pneus… mais ça c’est pas évident à faire.

    Certaines marques de pneus tiennent mieux que d’autres :

    – Michelin : PS4S / Cup 2
    – Pirelli : Pzero

    et d’autres sont connues pour fondre comme les bridge qui se désintègrent avec la chaleur. :wacko:

    en réponse à : Dix Mille Tours au Castellet – 26 au 28 août 2022 #1233
    Jeff VERITEJeff VERITE
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    On s’approche de la date, demain pour les premiers d’entre nous.

    Je me pose des questions sur l’orga, et je pense que cela doit être le cas d’autres membres (enfin j’espère).

    Je vais donc recenser les questions qui pourraient venir et qui serait top de répondre par ceux qui seront présent vendredi :

    Le lieux de notre espace membre
    Etant donner qu’il n’y a pas d’heure d’arrivée fixée… cela serait bien de connaitre le lieux exacte de notre espace, et éventuellement les règles pour ce garé…

    Cela permettra de ne pas “chercher” l’info si on arrive tous en petit groupe ou individuellement.

    – Comment ce passe le repas pour ceux au resto
    Heure et lieu pour ce qui ne connaisse pas

    – Comment se passe le repas pour ceux qui n’ont pas pris le resto…
    Cela serait peut être bien qu’on se donne un lieux et heure de RDV pour ceux qui voudrait manger ensemble.

    – Comment se passe les sessions piste,
    Quand se présenter
    ou se présenter

    il y a déjà des infos détaillé sur les règles à respecter dans ce topic donc je ne pense pas qu’il y a plus de besoin.

    Ce topic n’est pas dédié à la piste, mais je pense qu’il serait bien pour les non habitué de faire un topic qui reprend les “best pratice” du conducteur sur piste,
    je vous prépare cela, et je pense que certains d’entre nous pourra le rendre plus exhaustif en ajoutant des points que je n’ai pas en tête.

     

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